A toute vitesse

C’est dingue comme l’entrée au CP de Lili a changé le rythme de notre petite vie. Tout le monde se lève très tôt. A 7h35, avec le micron en poussette, j’emmène la grande à pieds à l’école qui est à 10 minutes, pendant que l’homme prépare Maya pour le Kindergarten.

Quand je rentre, il est à peine 8h00. L’heure à laquelle nous étions à peine au petit dej avant. Souvent, le micron se rendort en chemin, alors je la laisse finir sa sieste dehors sur le balcon. J’ai beaucoup plus de temps pour m’occuper de la maison, même si Lili n’a jamais cours après 12h25. Pas d’école l’après-midi en Allemagne. Le lundi, elle na que 2 heures! Pour les parents qui travaillent, il y a une garderie qui ouvre de 7h30 à (au choix) 13h10 ou 16h30, mais comme je suis en congé parental encore pour plus d’un an et demi, je ne l’ai pas inscrite, même si ça me fait un peu courir entre Lili et Maya.

Ensuite, il y a les devoirs. C’est laborieux les devoirs. Comme l’école nous l’a conseillé, elle s’y met le plus tôt possible, maximum 15 minutes après le repas de midi pour avoir le reste de la journée à elle ensuite. La première semaine, elle a eu beaucoup de mal à rester concentrée assez longtemps. Maintenant, elle semble y arriver mieux.

Ils ont commencé à apprendre les chiffres et chaque semaine, il apprennent une nouvelle lettre. Lili trouve ça très drôle qu’ils aient commencé par le « i » et le « L », comme ça, toute la classe sait écrire son prénom 😀

Ce qui est étrange, est qu’ils commenceront à écrire sans se soucier de l’orthographe qu’ils ne découvriront qu’à la fin de l’année scolaire. Le principe est de ne pas les décourager dès le début. J’ai hâte de voir s’ils arriveront à redresser la barque ensuite!

Bref, notre rythme a changé et les journées sont agitées, plus longues, plus lourdes et je me sens déjà fatiguée…

Malgré tout, la vie est belle:

Le micron a encore pris 500g, elle est enfin dans la courbe. Au bord, mais dans la courbe 🙂 Je ne l’allaite presque plus, il semble que mon lait ne lui suffise même plus la nuit *soupir*

Elle fait aussi des roulé-boulés à travers le salon, mais pas une seule dent!

Et puis la grande a fait les essayages pour son premier spectacle de danse le 4 octobre: elle sera une fée du printemps dans cendrillon ♥

Et chez toi, ça bouge?

18 réflexions sur “A toute vitesse

  1. Ici aussi ça bouge avec leur nouvelle réforme scolaire a la c** ! les filles sont déja epuisées et moi avec…et l’année de CE1 en france est hard, Agathe a déja du apprendre l’orthographe de 40 mots depuis la rentrée… :-/

  2. oui comme chez toi on note que le rythme n’est plus celui des vacances
    Ici nouvelle réforme donc école le mercredi matin et pour compenser ils commencent un quart d’heure plus tard le matin et termine un quart d’heure plus tôt le soir (ce qui en vérité ne change rien)
    les enfants sont en effet déjà fatigués et à cela nous ajoutons les activités extrascolaires
    lundi piscine pour le grand, mardi nous allons à la bibliothèque, mercredi après-midi hand pour le gran, jeudi et vendredi ouf nous sommes à la maison et le samedi matin hand pour les jumeaux bref nous attendons avec hâte les vacances de Toussaint

    • Oui, nous aussi activités l’après midi… c’est usant… D’un autre côté…ça les prépare à la vie active? non? je sais pas… j’hésite parfois entre l’oisiveté de l’enfance et la réalité de la vie…

  3. Eh oui,vos journées ont changé …mais Lili ne va à l’école que le matin ,elle peut se détendre l’après midi .En France ,mes petits ont classe toute la journée lundi ,mardi,jeudi et vendredi ..et classe le mercredi matin….ils sont fatigués ,se lèvent tôt chaque jour de la semaine et apprécient le week end ! Pas la même manière d’apprendre non plus,curieux …Mathis le chevalier footballeur apprend les syllabes,les associations …déchiffre déjà ,lit des mots,des phrases,écrit des mots ..il adore faire ses devoirs,une chance ..mais il est du mois de Janvier ,dans les plus vieux de la classe et çà le sert 😉
    Lou change,évolue ,c’est vraiment chouette …même sa chevelure a changé lol !
    çà bouge chez moi ?..euh tu veux te moquer de moi,pas bien..lumbago aigu depuis vendredi matin,..SOS médecins ,piqûre dans les fesses dans mon entrée oui oui,je ne pouvais pas bouger d’un centimètre 😦 et depuis,je souffre,revois le Dr demain …grr…..çà me freine bien,moi qui aime bouger …..Biz de domi ♥
    Ps:ta danseuse est magnifique !

  4. Mais pourquoi on n’a pas le même système scolaire que chez vous ???? Bouhouhouhou…
    Ma grande (qui a juste quelques jours d’écart avec Maya), est entrée en maternelle cette année… mais nous l’avons mise dans le privé, donc pas d’école le mercredi et je ne la mets pas l’après midi… C’est toujours ça de pris, pour l’instant !!!
    Ton petit rat d’opéra est splendide dans le tutu rose !!! Il me tarde qu’Eryn soit en âge de faire de la danse… 😉
    Et quand est-ce que tu nous montre tes dernières créas couture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

    • Ohlala, la couture… J’en fais très très peu en ce moment: une bavette par ici, une bavette pas là pour des naissances et un joli porte clé qui semble ne pas encore être arrivé chez sa destinataire… alors j’attends avent de le montrer…

  5. Nuancons, nuancons: l´école en Allemagne commence très tot: les enfants doivent etre à l´école à 8 heures. C´est très difficile en hiver. A mon avis ils pourraient commencer et finir un peu plus tard.
    Et si le taux de natalité est si bas ici, c´est parce que les rythmes scolaires ne sont pas du tout adapter aux mamans qui travaillent. Les places de garderie sont rares, jusqu´à 17 heures maximum.
    L´institutrice choisit quelle type d´écriture elle apprend aux enfants: le plus souvent les enfants apprennent à écrire en script, et non pas en cursive.
    Tout n´est pas parfait.

  6. Coucou! J’aime lire de vos nouvelles, même si je suis un peu jalouse du 1an et demi de congé parental !! Ma Juliette est née une semaine avant Lou, elle a bien 2 dents, mais elle ne se retourne pas encore -enfin l’envie y est, elle essaie! A toute vitesse aussi chez nous, c’était ma reprise, puis la rentrée du grand et la routine qui doit se mettre en place. Ici en Belgique, école tous les matins 8h30-12h15 et les après-midi sauf celui du mercredi. Fin de journée à 15h15 (journée??), c’est tôt pour les mamans, alors garderie souvent… avec une activité parfois par semaine (on testera l’éveil musical en octobre). Mon fils est fatigué, mais je crois que le même rythme de réveil tous les jours de la semaine est plus facile que 2jours/1pause puis 2jours/2pauses… Enfin, c’est mon avis!
    Allez vivement que ma petite bouge aussi!

    • Lou traverse le salon en roulant: la poisse si les filles ont laissé des trucs trainer par terre… style les perles à repasser: gloups! Je pense aussi qu’un rythme régulier est plus simple pour nos petits. La routine les rassure, ils ont tellement de mal à se repérer dans le temps. Les miennes me demandent souvent: c’est le repas de midi ou du soir? Pas facile…

  7. Merci pour tes conseils pour le Kindergarten. Dans celui de ma fille, pas de brotzeit mais la possibilité de prendre le petit déjeuner jusque 8h45. Ma fille s’est hyper bien adaptée, elle est ravie d’y aller chaque matin. Le 2ème jour on a découvert dans son groupe une autre petite fille qui parlait français, du coup elles sont tous le temps ensemble. Sais tu quel genre de formation ont les personnes qui travaillent dans les kiga? Je ne sais pas trop comment les appeler, animateurs, enseignants, éducateurs??
    Par contre elle n’y va que la matin soit 4h et elle est hyper fatiguée, elle fait des siestes de 2 voire 3heures… Du coup je n’ose pas trop prévoir d’activités l’apres midi… C’etait comme ça pour tes filles ou elles ont fini par prendre le rythme au bout de quelques mois?

    • rho la chance! J’aimerais tellement aussi avoir un contact français ici tout près! Il parait qu’ici au parc, il y a une française qui organise une partie de pétanque tous les mardis à 14h00… mais bon. C’est pas trop ma génération 😛 Au KiGa, elles ont une formation d’éducatrice (Erzieher/in), mais une loi est passée il y a peu, qui permet aux directeurs de KiGa d’employer des « aides » n’ayant pas de formation spécialisée: les boules. Normalement, ces aides n’ont pas le droit d’être seuls avec les enfants. Moi, je dis « maitresse » mais les filles disent Erzieherin même dans une phrase en Français. Les filles ont arrêté les siestes lors de l’entrée au KiGa. Lili a bien tenu le coup mais Maya s’endort encore souvent dans la voiture si on roule plus de 15 minutes 😀 Je les couche tôt le soir et comme Lou fait la sieste, elles doivent aussi faire un truc calme qui les repose en même temps: écouter un CD, faire un puzzle, dessiner: ça aide. Pas facile de s’adapter à un nouveau rythme…

Un p'tit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s