La rentrée au CP en Allemagne

Hier, Lili a eu son grand jour!

Les parents, la famille et les amis proches des enfants sont conviés à la rentrée. Nous étions tous là, ainsi que le grand père paternel de Lili.

Tout d’abord, à 9h00, il y a eu une petite messe puisqu’en Allemagne, l’école n’est pas laïque.

Malheureusement, tout le monde a été d’accord pour dire qu’elle avait été une catastrophe, le prêtre était très mal préparé et il baragouinait tellement qu’on le comprenait rien. Lili quant à elle, ravie de faire sa rentrée, a trouvé cette messe super, parce qu’elle était assise devant et a eu le droit de monter jusqu’à l’autel avec ses 18 autres camarades de classe.

Ensuite, nous sommes allés à pieds à la sale des fêtes pour assister à une petite pièce de théâtre organisée par les CM1 (la dernière classe de primaire puisqu’ici le collège commence au CM2). Toutes les autres classes y assistaient aussi (c’est une petite école^^). Nos petits CP ont ensuite été  appelés un par un sur l’estrade pour être réceptionnés par leur parrain ou marraine respectif qui les aidera au cours de l’année avec le quotidien scolaire.

Ma Lili a une jolie grande brune pour marraine dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom très exotique!

Ils ont ensuite pris le chemin de l’école main dans la main avec leur parrain/marraine et leurs gros cartables tortuesques.

Après avoir été délicieusement régalés par les parents des CE1 qui avaient organisé un cocktail de réception au champagne et gâteaux/bretzels/sandwichs (oui, oui, tu ne rêves pas!!!), nous sommes allés rejoindre nos petits dans leur classe où a eu lieu la distribution des SCHULTÜTE.

Le Schultüte (prononcer choultuteuh), c’est une merveille. C’est une grande corne en carton remplie de surprises et refermée par un gros nœud. Chaque maman le bricole, le décore selon les goûts de son enfant et le remplit de surprises. C’est le summum de cette première rentrée scolaire pour les enfants. ils n’ouvrent leur Schultüte qu’une fois rentrés à la maison pour éviter les jalousies.

https://lh3.googleusercontent.com/L0GWA8y4QRQkb9sXBpGxcX9-Nito-mBuO-sUEmJ-zWw=w418-h760-no

Dans celui de Lili que j’ai recouvert de volants de tulle à paillettes, il y avait:

de petits livres, un DVD de la fée clochette, les clés de la maison avec un porte-clés-porte bonheur, un vernis à ongle, un labello, quelques bonbons, des pansements roses à motifs, de jolies gommes, des autocollants qui brillent, de la laine pour faire du crochet, des rainbow looms et des perles à repasser.

Les enfants sortent donc de leur premier jour de classe les bras chargés de surprises. Et puis c’est pas fini: la famille et les amis invités les gâtent aussi!

Bref, la rentrée au CP en Allemagne, c’est la fête tu trouves pas?

Lili l’a très bien vécu même si elle est quand même venue nous rejoindre dans notre lit cette nuit pour avoir un câlin. Je pense que pour cette première semaine de rentrée, on peut accepter 🙂

 Je te prépare bientôt un post sur la visite médicale de Lou lundi pour te raconter un peu où on en est, en attendant:

je craque ♥♥♥

29 réflexions sur “La rentrée au CP en Allemagne

  1. C’est génial cette rentrée, c’est vraiment la fête pour les CP, c’est un moment tellement charnière dans leur scolarité qu’ils s’en souviendront ! Pas de ça ici chez nous…..mais je fais tous les ans une photos des 3 loulous avec leur cartable le jour de la rentrée (de dos et de face !) histoire d’avoir un souvenir…(Bon…le grand de 10 ans presque 1/2 commence à trouver ça carrément ringard !!!!) Cela étant, cette année on les a changé d’école et inscrit dans le privé et on a été super bien accueilli le 1er jour par l’équipe éducative.Moi, je suis admirative de la prise en charge scolaire en Allemagne (j’y suis allée passer quelques semaines qd j’avais 16 ans avec ma correspondante, j’ai adoré !…cela étant ça a peut-être changé….y’a …..bouhhh,25 ans !)

    • C’est vrai que l’école, le collège, le lycée et même l’université, c’est génial en Allemagne: beaucoup plus souple qu’en France! Les enfants sont très rapidement autonomes. Moi aussi je pense que je vais me chercher des traditions de rentrée! Bonne idée les photos de dos et de face 🙂 Je pense aussi que je ferai un Schultüte chaque année… Mais pas aussi gros qu’au CP 🙂

  2. Incroyable…une vraie fête,cette entrée au Cp !!!…ça fait rêver ! Mon pauvre Mathis n a pas eu droit à tout çà,mon petit chevalier….La corne pochette surprise est magnifique,hallucinante…presque.un peu.disproportionnée ?…chaque foyer n a pas les mêmes moyens,alors ça me gêne un peu…tous les enfants devraient recevoir les mêmes présents…En tous cas,Lili a l air ravie! Maya a t elle fait sa rentrée à l école ?…Quant à Lou,elle est….chou. Biz de domi

  3. Et bien rien que pour l’entrée au CP j’aurais aimé être scolarisée là bas
    C’est très bien réfléchit, le sclutute que l’on n’ouvre pas de suite, les parrains …
    Bravo belles idées

  4. Wahou, c’est trop cool !!!
    Super bien pensé pour les enfants, une vraie fête !!!
    Et l’apéro pour les parents… le top !!! 🙂
    Et je vois que le micron ne lâche toujours pas Sophie 😉

  5. C’est bien émouvant toutes ces preuves d’amour pour le bonheur de tes enfants ma grande!!!….
    Et vraiment ils sont au top les Allemands …Oui, nous nous serions bien joint à cette fête de rentrée.Il faudra que nous ne rations pas ça pour Maya!!!.

  6. Ben dis donc … C’est pas rien tout ça !!! Et depuis que la rentrée est consommée, elle est toujours aussi rayonnante ta grande ?
    Je craque à fond pour la bouille de Lou : trop chou !!

  7. Incroyable cette rentrée au CP !!! C’est comme un rite initiatique, comme si chaque membre de la famille donnait à l’enfant l’autorisation de grandir et d’en être fier. C’est aussi une jolie façon de valoriser et célébrer l’école. J’adore !

  8. A l´église c´est l « autel ».
    Chez nous c´est le papa qui a fabriqué le Schultüte avec les maitresses du Kindergarten car je suis trop nulle en bricolage… et les mamans ne doivent pas tout faire je trouve!

    • Crotte, merci pour la rectification! N’étant pas croyante, il me maque un sacré paquet de connaissances en vocabulaire religieux hum…. Chez nous aussi, le KiGa a proposé un atelier Schultüte… mais je les trouvais moches … et chers pour ce que c’était. Mon homme travaillant tard tous les jours et étant la bricoleuse de la maison j’étais toute désignée à le faire! surtout que j’en avais TRÈS envie 😀

  9. Ben, moi, comme jeune allemande de l’est et que j’avais ma rentrée en 1989 (!!!) c’était aussi une grande fête / même chose pour mon mari qui a aussi regardé tes fotos. Pour nous les « Schultüte » ou bien aussi « Zuckertüte » étaient encore plus grands même si à l’époque nos parents ne les ont pas décorées si beau! Et dedans on avait surtout des choses sucrés (chocolat, bonbons, etc.) et aussi des vêtements, petits jeux ou aussi des beaux crayons pour l’école. Et une mère qui donnait vraiment tout est peut-être arrivée à trouver un vrai animal en péluche, c’était très rare! Mon grand frère en avait un, mais pour moi, c’était seulement un pinocchio en plastique. Et ce truc était au dessus de la « Zuckertüte » et on a pu voir cela déjà de très loin… donc on voit que même cette tradition a aussi changé un peu… puis à l’est on n’avait pas beaucoup.
    Pour les soeurs ou frères on avait aussi des petits « schultüte » avec des chocolats etc. pour qu’ils ne soient pas jalouses.. mais quand-même j’ai dû partager avec mon frère :-/

    Pour le reste de la journée c’était la même chose: toute la matinée du programme et l’aprèm avec la famillie – grande fête alors 🙂 … et je m’en souviens toujours!

    Et pour Lou: Cache-la! Elle est trop mignonne!!! Je veux aussi avoir une telle beauté dans mes bras! 😉

    • Il y avait aussi des Schultüte beaucoup plus grand que celui de Lili et avec un nounours tout en haut, comme tu le décris! Je me suis demandé si j’avais fait celui de Lili trop petit… et puis finalement, c’est le contenu qui compte! On nous avait aussi demandé de ne pas mettre trop de trucs sucrés dedans. J’espère que Lili se souviendra aussi toujours de cette journée 🙂
      Côté bébé, c’est quand que vous en faites un deuxième aussi???

  10. trop cool la rentrée au CP nous ct plutôt oust les parents maintenant ils sont en CP!!
    la c’est la fête beaucoup moins stressant cette rentrée si importante

  11. Pingback: Schultüte | loumali

Un p'tit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s