Le micron porte trop bien son nom…

Nous avons passé la visite des 4 mois il y a 2 jours. Comme nous étions en vacances, la pédiatre n’avait plus vu Lou depuis mi-juin.

Elle la mesure, la pèse..

– Madame D., ça va pas du tout.

Lou, à 4,5 mois, ne pèse que 4,05kg pour 62cm. Elle n’a pris qu’1,1kg depuis la sortie de la clinique.

– Vous avez tiré votre lait pour voir si vous en aviez assez, Madame D?

– Euh… Non, mais j’ai déjà allaité 2 enfants, bien sûr que j’ai assez de lait!

– Ça peut diminuer… va falloir la remplumer. A partir de maintenant, vous lui donnerez un biberon de lait premier âge après chaque tétée. On se revoit la semaine prochaine pour contrôler son poids.

Gloups de regloups. Moi qui ai toujours eu trop de lait, moi qui ai décidé d’allaiter uniquement le plus longtemps possible ma petite dernière, moi qui pensait tout faire parfaitement en m’en remettant ENTIÈREMENT à la nature, moi qui ne voulait pas donner de lait industriel…

Moi qui me disait qu’elle était simplement un petit format…

Sur le coup, j’ai haussé les épaules, me disant que la pédiatre s’inquiétait pour rien. J’ai quand même été bravement acheter un paquet de lait en poudre pour bébé. J’ai préparé un biberon maladroitement. Je le lui ai proposé après la tétée. Elle n’en veut pas, elle recrache tout en faisant la grimace. J’ai essayé plus chaud, plus froid, une autre forme de tétine… mais rien à faire.

Elle ne tète pas longtemps en journée, mais souvent et régulièrement. La nuit, il y a une ou deux longues tétés. Elle est en pleine forme et se développe conformément à son âge. D’un autre côté, elle chouine beaucoup et ne remplit sa couche que tous les 15 jours (ce qui est normal, mais bon). Et puis, c’est VRAIMENT une toute petite crevette…

Depuis, je ne pense plus qu’à ça et je me sens très abattue et coupable tout en me disant que non, c’est impossible, que tout va bien.

*Soupir*

Pour le moment, on va essayer une autre marque de lait. Je lui ai aussi fait goûter une purée de pomme, même si je voulais d’abord faire panais, puis carottes… elle semble apprécier.. mais ne tétouille pas plus de 2 cuillères…

Quelqu’un a déjà vu ce genre de cas? On pourrait me rassurer SVP?

Je vais prendre contact avec une conseillère de La leche league allemande, ils ont toujours une vision très rassurante et positive de l’allaitement.

26 réflexions sur “Le micron porte trop bien son nom…

  1. Ou là, pas d’inquiétude. Sasha est et a toujours été un petit gabarit. Et elle a été allaité jusqu’à ses 19 mois et pas loin des 7 mois exclusivement. La chose la plus importante dans l’allaitement c’est se faire confiance et toi seule est à même de voir si ta micron est bien, éveillée, en bonne santé. Proposes lui plus souvent le sein au pire essaies de tirer ton lait et de lui proposer en biberon en plus des tétés (sachant que la qualité du lait n’est pas proportionnel au nombre de cl dans le biberon. Pour info Sasha pesait à 3 mois 5,20 pour 59 cm et à 6 mois 6,910 Kg pour 65 cm. Ta micron n’en est pas loin.
    Confiance doit être ton mot d’orde

  2. Personnellement, ce poids ne me choque pas! La petite viking devait peser dans ces eaux là à 4 mois aussi, et pourtant elle était au biberon, pas une histoire de « pas assez de lait », donc 🙂
    Sur la photo, ta petite puce n’a pas l’air d’être maigre, elle a de bonne joues! Chaque bébé évolue à son rythme, certains sont moins lourds que d’autres et quelque fois les pédiatres ont tendance à l’oublier!
    Je dirais que tant qu’elle est en forme, s’éveille correctement, joue, souris, il n’y a pas d’inquiétude à avoir! Dans le doute essaye peut-être de demander l’avis d’un autre pédiatre?

  3. A mon avis si tu sens que ta puce est bien, qu’elle s’éveille, joue, bref est normale (tu dois savoir si tu en as déjà eu 2 avant 🙂 ), on m’a dit qu’un enfant ne se laisse pas mourir de faim 😉 c’est sans doute une petite mangeuse ! Les médecins/pédiatres n’ont pas la science infuse, ils se basent sur des théories, sur ce qui a été étudié mais chaque enfant est différent. Alors oui il faut les écouter, mais il faut aussi s’écouter et écouter ton bébé 🙂

  4. Blanche est un petit gabarit aussi, a six lois elle fait 6k550g pour 62cm.
    Elle est diversifier depuis ces cinq mois pour calmer les reflux ce qui à marcher.
    Ma docm m’a dit de pas s’inquieter, chaque bébé a ça courbe, elle a un bon developement,ne fait pas peine a ovir bien au contraire.
    Donc on la laissel tranquille.
    Bon j’ai due stoper l’alaitement a cause d’un traitement, mais autrement j’aurais continuer.

    Ça courbe ce casse à un moment ?

  5. Stoooop !!! Ne te prend pas la tête , tu en as déjà eu deux, donc l’instinct maternel qui sent si quelque chose n’allait pas tu l’as , moi mon fils était un petit gabarit , mangeait peu, régurgitait tout et j’ai voulu suivre les tu devrais si , tu devrais ça …. Mais tout simplement il était micron comme ta puce , maintenant 22ans grand , beau ( très beau 😉) en pleine forme et mince !! Tu es une maman et une maman sait les choses ! Bises du sud !!!
    Laurence

  6. Perso je trouve que prendre contact avec une conseillère en allaitement serait bénéfique. Peut être que ta fille ne tête pas suffisamment longtemps et que le lait « gras » n’a pas le temps d’arriver.
    Plutôt que du lait artificiel, je pencherai pour un biberon par jour de ton lait. Ça te permettrait de voir si tu as assez de lait et de relancer la machine cas échéant…. Il y a des solutions c’est sur. Je pense aussi qu’un kilo en 4 mois c’est bizarre et vraiment peu.
    Accroche toi !!!

  7. Eh bien moi,fred,quitte à me faire huer et recevoir des tomates pourries sur la tête…je ne trouve pas normal que Lou n ait pris qu un kilo en 4 mois et demi 😦 Elle est bien menue et sûrement pas assez nourrie…tu as beaucoup de lait…mais…est il assez riche ?…Je me pencherais sérieusement sur le cas de ton micron,prendrais un 2 ème avis médical,ça c est sûr….ne pas passer à côté de quelque chose…être rassurée…Mini Lou va bien,s éveille…mais..chouine beaucoup,élimine mal…Mieux vaut un autre avis médical…ce n est que mon avis .Gros bisous de domi

  8. Je crois aussi que tu ne devrais pas t’inquiéter et surtout, ne pas donner de lait de complément, sinon ta lactation va en prendre un coup…
    Sur la photo, ta miss a de belles joues à bisous, elle ne paraît pas plus mince que ça !
    Au pire, tu peux essayer de la peser avant et après une tétée pour te rendre compte de ce qu’elle prend comme lait…
    Est–ce qu’elle pleure après les tétées comme si elle avait faim ou est-ce qu’elle a l’air contentée ?

  9. certe il y a l’instinct maternel mais parfois aussi on peut passer à côte de quelque chose tout comme s’inquiéter pour rien. ton cas s’est présenté pour ma petite 3eme qui ne faisait aussi que 4kg5 à 4 mois allaitement maternel exclusif. Moi aussi très frustrée inquiète et tourmentée par ce que venait de me dire mon pédiatre et l’idée de passer au lait infantile me rebutait j’ai pris un tire lait et j’ai tiré mon lait …le constat était sans appel … je tirais péniblement 40 à 50 ml et c’était pas très « épais » j’ai donc du me résoudre à la compléter . mais si c’était à refaire j’essaierai en même temps une tisanne pour stimuler la lactation pour pouvoir allaiter le plus possible et avoir le moins de compléments à donner . pour les tétines essaie les bibi cloud en verre tétine caoutchouc elles sont très bien . j’espère que tout rentrera dans l’ordre

  10. Moi aussi , je dis « fais toi confiance », tu as de l’expérience … Mais il est vrai aussi que chaque bébé est une histoire à part. Je trouve que la Leche League est une bonne référence, certes très exclusive en matière d’allaitement maternel (la réaction de Lou au bib ne fera qu’apporter du lait à leur moulin, et ils auront raison, selon moi), mais comme de toute façon c’est pour prêcher une convertie, autant te rassurer auprès d’eux …. en plus de toutes ces réponses que tu reçois !

  11. Mon ainée était comme ça ! petit gabarit petit apétit. en revanche j’avais un pédiatre extra qui ne regardait pas le poids mais la progression de la courbe, et comme elle était régulière il m’a toujours dit « pas de panique c’est son gabarit tout le monde ne pas pas être grand et costeau ! ». je serais toi j’irais consulter un autre pédiatre juste histoire d’avoir un autre avis. mon ainée a 18 ans aujourd’hui et bien qu’elle soit restée trés menue, elle n’est jamais malade.

  12. Bon bon… Je débarque. Les vacances toussa toussa… Ma Fred, je vais te livrer quelques trucs qui n’engagent que moi:
    1. Les petits gabarits ça me connait (1kg725 et 2kgs400). Malgré cela, 1kg par mois les premiers mois pour les 2. Outre le fait que ça ne marche pas comme ça pour Lou, est-ce qu’elle grandit? Il n’y a pas que le poids d’important.
    2. J’ai allaité les filles 2 ans et les rares fois où j’ai dû tirer mon lait, je n’ai pas réussi. Ne pas arriver à tirer beaucoup, ne veut pas dire que tu manques de lait. Il faut de l’entraînement, du calme, un bon tire-lait (double pompage électrique c’est le mieux pour moi)…
    3. Elle couine la journée? Elle peut être bien rassasiée mais souffrir d’un reflux par exemple. Les RGO des filles étaient invisibles parce que les remontées faisaient le yoyo dans l’oesophage mais elles ne vomissaient pas.
    4. Tu la trouves éveillée. Au contraire, les bébés sous-alimentés n’ont pas la force de se réveiller.
    5. Je suis certaine que tu as du très bon lait. Je contacterai une conseillère en lactation qui peut venir voir Lou téter plutôt. C’est bien mieux que des conseils au téléphone à mon sens.
    6. Je me rappelle que les filles faisaient des tétées express de 5, 10, 15 minutes. Bref, les bébés peuvent boire beaucoup en un temps record.
    7. Elle peut avoir peu de selles si les couches sont bien pleines de pipi.
    8. Elle a un très beau teint, un œil vif, un sourire ravageur, des mimiques hyper expressives (comme moi ;-). Et je fais 42 kgs à 30 ans. Nan je blague, elle est absolument ravissante, 1000 fois plus que moi. Mais je fais bien 42 kgs).
    9. Si elle prend du poids et des cms régulièrement, elle a le droit d’être la reine de la finesse. Vive les bébés fins, sus aux dictats du plus gros, plus grand, plus intelligent, plus rapide, plus « sage »… Je m’égare pardon.
    Ça va aller hein, mes biches? Courage.

    • Ah! Ravie de te lire! Alors donc, même si j’essaie de tirer mon lait et qu’il y en a peu, ça peut tromper? Je suis franchement curieuse d’essayer maintenant! J’avais aussi pensé au reflux, mais la pédiatre n’a pas tiqué…
      Ça me rassure aussi de lire ce que tu écris sur les tétées express:)
      Bon sang, 42kg… tu es un micron toi aussi alors 😄

      • Plus tu t’entraînes et plus tu tireras avec du bon matériel. Plus tu te videras la tête aussi et plus ça marchera… J’avoue que me traire ne me plaisait pas et que je devais sûrement être trop tendue. C’est la succion qui stimule le plus la montée de lait, le plastique ne m’allait pas. Pour tout te dire, je ne suis pas du tout pro-allaitement. J’ai pu le faire, sans trop de soucis donc je l’ai fait avec plaisir. Sois à l’aise avec tes décisions, lait maternel ou artificiel, c’est toi le patron. Peut-être qu’elle est plus calée avec la purée mais peut-être aussi que ça remonte moins et que ça lui fait du bien. Le reflux était invisible chez nous avant que ça dégénère. Ça n’a pas toujours besoin d’être traité ou ce n’est pas toujours douloureux mais génant oui c’est sûr. Si tu suspectes cela, tu peux surélever tête, cou et dos avec un plan incliné. Je n’ai jamais posé les filles à plat, pour ne pas mettre en marche la machine. Jamais jusqu’à ce qu’elles se tiennent assises. Puis la carotte, ça rend les yeux bleus (tu savais pas ;-)?).

      • Oui, c’est net, demain ya la visite de contrôle chez la pédiatre et je lui demanderai de me faire une ordonnance pour un bon tire-lait électrique à louer en pharmacie. Je vais aussi tester ton conseil de plan incliné! merci ♥

  13. Chacun son rythme. Ici ma deuxième n’a pas pu être allaité et portant même avec un lait spéciale, elle prenait entre 20G et 100G par mois entre ses 6 et 12 mois, je l’ai habillé en 6 mois durant ces 6 mois là, c’est toujours un poids plume et elle se porte a merveille une vrai pile, elle a 3,5 ans et pèse 10Kg500. Ne t’inquiète pas.

  14. dans mon entourage il y a eu quelques bébés poid plume et à 3 ans le sont encore et n’ont pas été allaiter. il y a plein de chose qui influe sur la lactation, mange tu et boit-tu suffisamment? est tu stressé? une conseillère en lactation sera la plus à même de te guider, car même les médecins de ne sont pas toujours au points, en tout cas en France, ils ne sont pas vraiment formé à l’allaitement!

  15. Je vais peut-être me faire huer… Mais, je comprends que la pédiatre souhaite surveiller ton beau micron. Pour moi, ce n’est pas un problème d’instinct maternel. Elle, en tant que médécin, ce doit d’être vigilante. Cette faible croissance peut-être due à une courbe naturellement plus faible, mais elle peut-être aussi due à une infection dans le corps de Lou ou à un autre problème, même anodin. C’est son devoir de médecin d’être vigilante. Elle ferait mal son travail de te dire « on se revoit dans un mois ». Te conseiller de tirer ton lait est plutôt sensé, ça lui permettra de vérifier que de ce côté-là, tout va bien, ça ne met pas en cause a priori la qualité ou la quantité de lait, c’est juste un contrôle.

  16. Bonjour. Voici ma petite expérience. Pour ma première fille j’ai fait de l’allaitement exclusif et au bout de 10 jours elle avait fortement maigri et pleurait beaucoup, beaucoup beaucoup. Je ne comprenais pas …je suis allée voir le pédiatre qui m’a dit qu’elle avait faim, que je n’avais pas assez de lait, qu’il ne fallait pas être bornée… bref un bonheur… bien que complétement perdue (merci mari chéri) j’ai acheté du lait maternisé, je lui ai donné mon sein et ensuite le bib, au début elle n’a pas compris mais dès qu’elle a senti le lait coulé elle s’est jetée dessus…puis repue s’est endormie, c’était la première fois que je la trouvais apaisée dans la journée… elle avait faim! Au final j’ai fais de l’alternance entre mes seins et le bib, les tétées du matin étant toujours exclusives, c’était contraignant mais je voulais l’allaiter et nous avions trouvé notre solution personnelle. Bon j’ai quand même changé de pédiatre parce qu’il avait beau avoir raison il y a une façon de le dire et de respecter les personnes…De se que tu décries la tienne ne réagis pas vraiment ainsi, si elle est tranquille après son repas c’est qu’elle avance à son rythme. et effectivement comme le souligne loli ta pédiatre m’a l’air très bien, en tout cas à l’écoute et ça c’est important. Sinon pour activer la lactation moi c’était du fenouil qu’on m’avait conseillé.
    Bonne continuation et suis ton instinct…

  17. Pingback: 2014 en révision | loumali

Un p'tit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s