Tu as déjà testé?

Suite à l’article de Marjoliemaman (et aux précédents sur ce sujet), je commence à me dire que je testerais bien les couches lavables HAMAC avec Lou.

Quand on voit ça, c’est tentant hein… et puis ces couleurs ♥ et l’idée de moins utiliser de plastique ♥ et savoir qu’on crabouille moins l’environnement ♥

Et puis comme Marjoliemaman est maman de 3 enfants en bas-âge, qu’elle travaille, blogue, bouge pas mal, fait des travaux chez elle, a un mari qui n’est pas toujours là en semaine et n’affectionne pas plus que moi les travaux ménagers quotidiens, je pense que si elle dit que les couches jetables c’est pas contraignant quand on a pris le pli, je la crois les yeux fermés. A fond.

Malgré tout, je voulais savoir si l’une d’entre-toi avait déjà testé les lavables sans être convaincue? On peut leur reprocher quelque chose ou c’est vraiment tout bénef?

Et à partir de quel âge/poids on s’y met? En couche jetables, les bébés changent de taille assez rapidement et je veux pas devoir acheter un lot de lavables tous les 3 mois en fait…

Toujours sur le thème de produits à tester, comme on bouge beaucoup, je songe à acheter ça:Babypot für Obstbrei von BEABA.  Tu connais? C’est pratique? On peut en mettre assez dedans? Ça tient bien? Ça coule pas dans le sac? c’est pas chiant à remplir/laver?

49 réflexions sur “Tu as déjà testé?

  1. Ici les lavables n’ont pas été testées parce que meme si marjolimaman m’a donné envie j’ai pas été assez téméraire pour me lancer …5 enfants 2 en couches ça fait donc du linge pour 7 alors non merci !!! En revanche j’ai teste la gourde et j’adore et ça se lave très bien car ça se démonte entièrement comme un bibi et pas eu de soucis de fuite bon en même temps je la range dans le sac iso et pas au milieu du linge 🙂 voilà

  2. Chic!! Je peux répondre pour les deux questions…;-)

    Alors pour les couches :
    J’ai commencée avec ma fille quand elle avait 2 mois (langes+insert+culottes en plastique). C’est la formule la plus économique (un lange ne coûte quasi rien et c’est évolutif sur la taille). Ca allait bien tout le long où j’étais à la maison, mais impossible avec un mode de garde extérieur (préparé le langé plié, que la nounou me rende les langes souillés le soir…). C’est assez contraignant au niveau des lessives, du pliage…bref, pas top!! On est passé la taille au dessus en couches lavables classiques, et on mixait entre jetables la journée chez la nounou et lavable le week end et le soir.

    Quand mon fils est né : j’ai essayé des tout en une. Révolution !! Cependant je les trouvaient un peu grosse (gros popotin de bébé qui ne tien pas dans ces bodys et autres petits pyjamas) et assez long à sécher (bien que très absorbant).On jonglaient entre toutes les couches que l’on avaient. Et cela jusqu’à ces 14 mois (quand j’ai repris le travail).

    J’ai pu tester les Hamac, je trouvais que c’était le bon compromis entre tout ça (sauf le prix qui nécessite un peu d’investissement)….mais qui ont l’avantage de sécher vite et du coup d’en avoir besoin de moins….
    Les inconvénients des couches lavables (à mon avis) :

    – l’investissement financier (très vite rentabilisé, surtout que tu trouves des hamac d’occasion maintenant)
    – la contrainte des lessives (mais avec 3 enfants, tu dois déjà en avoir pas mal)
    – l’odeur…et oui, le seau de couche, ça pue !!

    Voilà pour ce qui me concerne (désolé pour le roman)

    Ah oui, et pour la gourde on l’a et c’est top : on met + de compote que dans un petit pot, elle se remplit et se lave super bien, le bouchon tient bien. seul bémol elle est très souple, ce qui demande à l’enfant de bien la tenir au départ pour ne pas s’en mettre partout.

    Belle journée

    • Ah super! J’aime bien les grands commentaires qui expliquent bien 😀 Oui, avec 3 enfants, les machines tournent sans arrêt, donc ça ne me ferait pas beaucoup plus en lavage… Pour la gourde, merci, tu réponds exactement à ce que je me demandais!

  3. Moi aussi Marjoliemaman, me tente avec ses couches Hamac. Je pense me laisser tenter pour le ptit troiz’, mais à voir si à la crèche ils seront ok! Pour la gourde j’en avais entendu parler et pour deux enfants adeptes des compotes à tout heure je me dis que je vais tester aussi!
    Tiens nous au courant de tes tests!

    • Étrangement, en Allemagne, ils semblent ne pas connaitre les gourdes pour compotes, je ne trouve que la babymoov… je continue à chercher 😀 Pour les couches, j’hésite encore à me lancer…

  4. Chic chic chic, moi aussi je peux donner mon avis !!!
    Je suis maman et assistante maternelle…
    Pour les couches lavables, j’ai pu tester plusieurs modèles avec les ‘tits monstres que l’on me confie. Les couches en trois parties (papier absorbant + couche en tissus + surcouche imperméable), je te les déconseille fortement !!! Pas pratique, tu en oublie toujours un morceau quand tu sors et en plus, question budget, c’est trois choses à acheter et tu devras te refaire un stock dès que Lou ne rentra plus dedans !!! Les couches en deux parties sont très bien (tu as la couche dans laquelle tu mets un insert). Elles sont comme des couches jetables, sauf que tu rajoutes un petit papier absorbant ( c’est plus simple pour virer les cacas…). En plus, ça passe tout au sèche linge !!! Il y en a à scratchs et à pressions, pas besoins d’en racheter quand Melle Micron va grandir, elles s’adaptent. Mais c’est vrai qu’elles font un gros popotin… 😉
    Pour les gourdes, je n’aime pas celle-ci. 😦 A la maison, nous utilisons des gourdes comme les pom’potes mais réutilisables, les Squizes ou les Green pouch. Tu en trouve sur amazon sans soucis. Elles sont faciles à utiliser, à remplir, à laver, tu peux les passer au lave vaisselle, les mettre au congèle et sans BPA et autres saletés… Pour moi, le top du top !!!
    Voilà, j’éspère que ça va t’aider…

    • Ah super! Merci pour ce témoignage très détaillé! Les couches en 3 parties, ce sont les Hamac? moi qui trouvait ce système astucieux… Sinon, je vais fouiller sur le net allemand pour voir si je trouve les gourdes dont tu me parles! Merci!!!

      • Re coucou,
        Alors je viens de regarder sur le lien que tu as mis, les vidéo des couches. Je n’ai pas eu de hamac, mais le système de la T-mac est semblable a celui auquel j’ai eu à faire… A fuir !!! C’est la grosse galère, pas pratique et tout et tout… L’autre est pas mal mais elle me fait peur au niveau des fuites… Il suffit que tu ne mettes pas le papier absorbant correctement, et t’es dans le caca… au sens propre !!! 😉
        Je redemande à la maman du crapaud la marque des couches qu’elle utilise et je te redis. (Je la vois demain).
        En plus, je les trouve super cher !!! Ils te disent qu’avec 5 couches tu peux vivre… heu… perso, j’en passe minimum 5 par jour (quand elle ne fait pas les dents…).

      • Ah ouais quand même… Ça me déstabilise un poil dans mon envie de tester là 😛 J’en ai parlé à l’homme qui voit tout en chiffre et qui m’a dit « oui mais bon: la nuit on va préférer les jetables, l’aprem tu sors, tu vas préférer les jetables, du coup, ce seront des lavables que pour le matin sauf si tu sors, ce qui nous fait une utilisation de *calcule* 35 à 40% si ça marche bien et à la crèche je pense pas qu’ils joueront le jeu… est-ce que ça vaut le coup de s’emmerd***? » rhaaaa!!!! Il a trop raison!

      • Bon alors, j’ai vu la maman de crapaud ce matin. Elle utilise des couches bumgenius tout en un. Elles sont super pratiques parce que tu mets l’insert dans une poche… donc aucun contact entre tes mains et le « gros popot »… 😉 (juste quand tu enlève le papier absorbant mais tu peux le faire au-dessus des toilettes…). Pour les sorties, ça ne m’a jamais posé de problèmes. Pourtant, on bouge beaucoup, matin + après-midi. Entre le parc, les activités musique et autres, les spectacles… Toujours en vadrouille !!! J’avais un petit sac fermant avec une fermeture éclair pour mettre les couches sales dedans. (En plus tu pourras te le faire toi-même :-).)
        J’avoue que j’hésite aussi à m’y mettre. Ma 2ème puce a 9 mois et c’est une vraie fabrique à caca… ça nous revient cher en pampers !!!

  5. Coucou
    Pour les couches lavables, il faut d’abord essayer un modèle, voir si cela convient à la morphologie de l’enfant. Moi j.ai essayé une première marque et j’ai eu fuite sur fuite… J’ai ensuite investi dans une autre marque, avec système d’insert que tu mets dans la couche, modèle évolutif qui est allé jusqu’à la propreté. Et là, très peu de fuite.
    Je te dirai essaie avec deux couches, avec une fille, pour l’habiller c’est pratique, des collants et une robe et hop on ne voit pas le gros popotin. Par contre pour les pantalons, il faut les prendre souples et larges.
    Après il faut voir si le papa est d’accord pour se lancer aussi car j’imagine qu’il change aussi des couches !!!
    Ça demande aussi de regarder l’heure et de ne pas dépasser 3 heures, en tout cas pour mon enfant…nous on a opté pour un système mixte, couches jetables la nuit et pendant la sieste et les vacances.
    J’ai commencé à environ 3 mois et demi.

    • Pour le coup Celine ton article m’a donné envie de tester les Bumgenius. J’essaierais les deux je pense (Hamas vs Bumgenius)

      • Pour le double investissement: Bimgenius vend des kits avec 1 culotte et 1 insert il me semble, ça permet de tester.

      • Oui il y a des kit d’essais pour chaque marque. Je pensais plus prendre sur un site d’occasion, les couches ayant déjà été utilisées elles sont plus absorbantes que les neuves (à ce qu’il parait).

      • Les couches deja utilisées et lavées, il parait que ça absorbe mieux mais sur petit bebe qu’on change souvent, je n’ai pas constaté de différence après qq lavages. Par contre, il faut s’assurer que les couches n’aient pas été lavées avec adoucissant ou lessive non bio… Pour Les Culottes Bumgenius, je constate que l’elastique ne tient pas vraiment deux enfants. Les premieres culottes sont bien detendues au niveau des elastiques autour des cuisses. A surveiller en occasion. Je suis interessée de connaitre des sites d’occasion pour revendre les miennes peut-etre.

  6. Bon,j’ai regardé la vidéo avec attention …et sincèrement ,çà ne me tenterait pas du tout ,si mes enfants étaient encore des bébés …pouah…..les odeurs ..gloups …..Vive les couches jetables !Enfin,c’est mon avis personnel ……;)) J’ai au moins participé ,non ?… Biz de domi ♥♥♥
    PS: et si tu t’inscrivais à ma newsletter ,tu verrai sur ta boite mail quand je poste un nouvel article ?….tu étais venue ,mais n’avais pas validé ,çà s’est donc annulé ……
    http://domimousse.eklablog.com/

  7. Je ne vais pas donner un avis favorable pour les couches lavables j’en ai utilisé pour mes jumeaux car je pensais aux économies et à l’environnement et ayant 2 enfants et double de couche je pensais que cela remplirai plus vite la machine
    J avais opté pour des tout en un évolutives en taille
    D abord gros budget de départ mais au final moins cher que 3 ans de couches x 2
    Ensuite oui ça pue, ça fait un gros derrière, et le pire pour moi c était les fuites il ne fallait pas attendre 3 heures sinon bodie mouillé, le matin lit mouillé donc pour les nuits je suis vite repassé aux jetables mais vu le prix que j avais déboursé j ai persisté pour la journée et uniquement parce que j ai géré seule car ici la crêche n accepte pas et vu les contraintes je n ai pas voulu l imposer aux autres (mari, grands parents …)
    Pour les gourdes goûter j aime aussi l idée car beaucoup de compote faite maison ici mais finalement je n ai jamais acheté car j ai eu peur qu il y ai trop de perte

    • ah 😦 Pas cool… Mais c’était pas des « Hamac » donc si j’ai bien compris? Parce que j’ai justement le sentiment que les Hamac sont plus fiables et plus fines que les autres marques… Pour les gourdes, mêmes craintes que toi, mais d’en avoir acheté des jetables l’autre jour et de voir les filles se régaler au parc avec, je me suis dit qu’il fallait absolument que je me lance pour les faire moi même 😀

  8. Je me suis toujours posé la question du vrai bénéfice pour la planète. Toute cette eau, cette énergie pour chauffer l’eau à haute température… Avec des filles qui peuvent être changées presque une dizaine de fois par jour les premiers mois, j’avoue que je préfère acheter des couches bio. Et puis on est souvent partis en vadrouille, alors se trimballer la couche pleine de caca toute la journée, bof bof.

    • J’y ai pensé aussi, mais mes machines tournent de toute façon et ya bien un petit coin pour y glisser 2 ou 3 couches, surtout que les hamac sèchent soit disant si vite qu’on a pas besoin d’utiliser le sèche-linge… Et comme le dit Marjo, quand on est en gros déplacement, on met des jetables ET faut pas oublier que le gros du « petit paquet » se jette avec le voile de protection (j’ai bien révisé mes fiches t’as vu!) En plus, mon sac à langer a été livré avec une pochette hermétique pour transporter les trucs sales ou mouillés c’est un signe, non?! ceci dit, le caca, mes filles étant des spécialistes en la matière, c’est ce que je redoute le plus dans cette histoire…

      • un autre avantage pour la planète est le non transport des couches jetables (lieu de production – lieu de vente – lieu d’utilisation – lieu de traitement des déchets)

        bien sûr comme j’ai une puce qui n’est pas une grande productrice de selles, c’est plus facile pour l’utilisation des couches lavables ! 😉

      • Bon en même temps si Lou fait un caca tous les 8 jours ça devrait être érable ! Encore un signe non ?

  9. Alors, pour les couches, je ne peux pas t’aider … J’ai moi aussi été tentée mais j’ai renoncé quand j’ai vu la quantité de machines que je faisais pour nous 6, alors si en plus, on devait y rajouter des couches lavables … pffffff quoi !!
    Pour la gourde, je l’ai et j’aime bien. C’est pratique, facile d’utilisation et facile à laver aussi (j’utilise le goupillon des bibs et le tour est joué). C’est suffisamment grand pour y rentrer une compote ou un yaourt. Le seul hic, c’est qu’Eliott avale quand même un peu d’air parce-qu’il faut appuyer pour faire remonter la compote (une simple succion ne suffit pas forcément comme sur les gourdes de compotes du commerce).

  10. J’ai la gourde (que je n’utilise jamais car pas le temps de faire de la compote maison 😦 )
    elle est super mais pas faite pour les microns, le débit est trop fort et il faut attendre qu’ils aient presque 2 ans pour ne pas qu’ils en mettent partout.

    concernant les couches lavables, ahah, tu t’en doutes, j’ai pas testé. mais pour mes études, j’ai lu une étude qui conseille d’abaisser le pH de la couche en la rinçant au vinaigre, car le pH de la peau des fesses de bébé est de 5,5 et comme ça, ça évite les éryhtèmes fessiers. sinon je trouve pas ça perso si écologiques à cause des dépenses de lessives et de flotte mais j’en suis restée aux vieux modèles. si ya un insert jetable, je trouve ça pas bˆete du tout. par contre, bien vérifier l’absorption pour éviter la macération d’urines et selles, et bien vérifier l’ajustement morpho pour éviter les frictions (j’ai déjà dit que j’écris un dossier de 10 pages sur l’éryhtème fessier ? 😀 )

    • PH, morphologie, macération, érythème, friction: ah ouais, on sent carrément le poids du savoir empirique dans tes mots 😀 Mais c’est intéressant en fait ce thème de dossier!!! Pour la gourde, c’est pas pour le micron, mais pour les grandes qui en réclament comme si c’était le summum du goûter!!

  11. J’ai cette gourde pour les filles et j’en cherche une autre car il en reste toujours au fond et les 3/4 du temps suis obligée de ramasser le fond a la cuillère :-/

  12. Bonjour ! Merci pour ce joli blog !

    Personnellement, j’utilise des couches lavables dites « classiques » (un papier, une couche absorbante et une surcouche imperméable… trop choupinette il va de soi).

    J’ai testé un mois via un système de location pour me rendre compte que le système m’allait bien, bb avait 2-3 semaines. Sur le net, en France tout du moins, il y a de très nombreuses offres de location au mois pour tester le principe des couches lavables et pour tester différents modèles (les classiques vs les tout-en-un vs les tout-en-deux // les scratsh vs les pressions // les couches avec différentes tailles vs les couches évolutives etc.) pour choisir celui le plus adapté à son organisation et la morphologie du bb.
    (ok par flemme de tout comparer j’ai pris le modèle recommandé par l’association qui faisait le prêt de couche lavable ^__^)

    Comme tu connais les avantages des couches lavables, voici, selon moi la liste des inconvénients :
    – les couches lavables classiques font un gros popotin…. MAIS avec une fille, c’est assez simple car l’été je mets une robe et l’hiver des collants pas trop serrés et le tour est joué. Surtout que les surcouches sont tellement mignonnes que je préfères les montrer ! 😉 Si le prochain bb est un garçon, je me mettrai au sarouel !
    – on peut avoir du mal à fermer le body : certains bodys vendus dans le commerce sont plus longs que d’autres ce qui est bien pour ne pas prendre la taille au-dessus… ou alors on n’est pas obligé d’attacher le body
    – fuites : Je n’ai pas eu beaucoup de fuites, le modèle étant bien adapté à la morphologie de mon bb malgré de gros pipis.
    – orga : dans le flot de lessives, ça ne se voit pas trop. avoir la place pour un étendoir et qqfois pouvoir sécher les couches au soleil sont des éléments bien pratiques.
    – assemblage : mônsieur a qq fois oublié une des parties au début… je lui faisais alors nettoyer ses bêtises : il a vite pris le pli !
    Ma crèche n’acceptant pas les lavables et ayant la flemme de changer ma puce la nuit quand elle fait des gros pipis, j’utilise des jetables la semaine et des lavables quand je ne travaille pas.
    Je sors très souvent en lavables et même pour des déplacements avec une nuit.
    Bref, comme beaucoup de choses avec un bébé : une fois l’organisation rentrée dans sa phase routinière, tout est assez simple…Mais comme d’autres choses avec un bébé : on ne peut pas tout faire !
    Ainsi, je te conseillerai de tester un mois pour voir !
    ps : malgré ma conviction du bien fondé des couches lavables, j’ai essayé d’être objective … je ne sais pas si j’ai réussi à le rester 😉

    • et j’ai oublié, le modèle que j’utilie est en 3 tailles, grosso modo : 0-2 mois // 3-7 mois // 8 mois- propreté. La première taille se loue très bien (pas la peine d’investir pour si peu de temps). J’ai acheté (voire cousu !) les 2 autres tailles.

    • Merci d’avoir partagé avec nous ton expérience! Je trouve que tu as bien fait le tour de la question et que tu réponds bien à toutes les questions que je me posais encore! J’en déduis donc que les couches lavables ne s’utilisent pas en solo, mais toujours avec des couches jetables et qu’il faut se mettre un bon coup de pieds aux fesses pour sortir de sa routine si on veut prendre le pli et profiter comme il faut de ce système écologique. C’est donc une décision à ne pas prendre à la légère! Encore merci!

Un p'tit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s