Reflexion sur la prise de complément en Vitamine D et le vaccin contre le rotavirus pour les bébés

C’est du titre ça madame, hein!

Je disais dans un article précédent que je refusais de donner des compléments de vitamine D à mes enfants et que je me posais des questions quant à l’intérêt de faire ce nouveau vaccin contre le rotavirus à Lou.

Ce n’est pas un coup de tête hein? J’ai beaucoup cogité avant de prendre cette décision et je la remets en cause régulièrement.

Je précise que je ne suis ni médecin ni particulièrement cultivée en ce qui concerne les médicaments et le corps humain – ces réflexions se basent sur mon humble expérience, les avis écoutés autour de moi et lus dans différents médias et très fortement sur mon intuition maternelle.

Voilà ce qui tourne dans ma tête:

Il est clair que la vitamine D est essentielle pour les os et qu’elle permet à notre organisme de fixer le calcium. MAIS elle peut être apportée par l’alimentation… ou fabriquée par l’organisme ! Dans ce dernier cas, la synthèse nécessite un facteur essentiel : le soleil, ou plus exactement quelques ultraviolets. 15 à 30 minutes d’exposition des bras et du visage chaque jour suffisent à fournir la quantité nécessaire, si l’intensité du rayonnement UV est suffisante (entre juin et octobre en France). En ce qui concerne l’alimentation, il existe malheureusement peut d’aliments « riches » en vitamine D. Néanmoins, on la trouve essentiellement dans les poissons gras (saumon, hareng, sardine, truite, anchois, thon, anguille, etc.). Certaines viandes, les œufs ou les champignons peuvent être des sources intéressantes. (doctissimo.fr – source d’infos qui me semblent plausibles et acceptables mais que je n’ai pas vérifiées)

Et puis…

1- Pourquoi donner un médicament à un enfant en bonne santé et sans antécédents familiaux? Ce serait pas (encore) un gros coup de médication inutile de l’industrie pharmaceutique?

2- La vitamine D est une hormone et non une vitamine, ce qui la rend bien moins bénigne à mes yeux.

3- La décision de donner un complément de vitamine D aux enfants dès la naissance a été prise par une commission médicale officielle il y a 50 ans suite au taux très élevé de rachitisme dans notre hémisphère (du au faible rayonnement solaire).

4- Une carence en vitamine D dure toute une vie – alors, pourquoi on en fait tout un plat pendant la première année de bébé en on n’en entend plus parler ensuite? hein? C’est louche non?

5- Puisque je suis TOUS LES JOURS dehors avec les enfants et que je me nourris de façon équilibrée… ai-je VRAIMENT besoin d’un complément alimentaire? Les médecins ne pourraient-ils pas faire du cas par cas au lieu de prescrire systématiquement un médicament?

6- On entend tellement parler de prise de médicaments inutiles, d’automatismes acceptés par tous simplement parce que tout le monde accepte et non par nécessité prouvée, que je préfère me poser mille questions avant de suivre la masse si mon intuition me dicte le contraire… Dans la même optique, j’ai refusé beaucoup d’examens et de médicaments soit disant « recommandés » qu’on me proposait pendant la grossesse…

7- Nous sommes surmédicalisés. Le fait de vivre en Allemagne, LE pays de la conscience bio, écolo et naturelle, me fait réfléchir à tout ça. (Pareil pour tout ce qui est de l’utilisation systématique du plastique et des plastifiants au quotidien et en contact direct et prolongé avec notre alimentation – bouteilles en plastique, film étirable, tupperware – mais c’est une autre histoire…)

Bref, mon avis n’est pas inébranlable… mais je ne suis pas convaincue de faire fausse route.

Pareil pour le vaccin contre le rotavirus: il ne protège pas de la gastro! Juste d’une forme qui n’est mortelle que très rarement COMME LA GRIPPE!! Alors à quoi bon? Je ne vaccine pas contre la grippe non plus. J’ai lu cet article qui me renforce dans mon opinion (même si je n’ai pas vérifié si la source a été citée correctement).

Et puis les nouveaux vaccins… je fais pas confiance de base… surtout que je viens de voir « I am Legend » je te rappelle. Oui, mes sources sont profondes de véracité scientifique.

Avant de finir: je rappelle encore que je ne t’incite en rien à suivre mon avis. Je te présente juste ma réflexion! D’ailleurs, je lirai très volontiers ton opinion sur ces sujets!

Sur ce… Bonnes fêtes de Pâques!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

39 réflexions sur “Reflexion sur la prise de complément en Vitamine D et le vaccin contre le rotavirus pour les bébés

  1. Bonnes fêtes de Pâques ! Moi non plus, je ne suis pas convaincue par la nécessité absolue de vacciner et de donner des compléments systématiquement, si l’enfant (ou l’adulte) se porte bien et a une bonne hygiène de vie. Bises. V.

  2. les modes médicales, ça va, ça vient, c’est justifié ou non. je ne suis d’ordinaire pas très bio, homéo machin et gourou. j’ai mˆeme tendance à me moquer de certaines pratiques quelques peu bizarres.
    concernant ta justification de la vitamine D, je trouve qu’elle se tient vachement bien. perso, je les ai acheté les bidules de vitamine D et j’ai jamais suivi le truc comme il fallait. et comme tu le dis, c’est plus important de les emmener 15min au soleil ts les jours pour qu’ils synthétisent eux mˆemes.
    pour le vaccin, c’est un vaccin que je n’ai pas fait et que mes enfants n’ont pas fait. pourtant ils ont fait ce qu’l y avait sur la liste recommandée à cette époque là. et mamour il ne fait pas faire la grippe et pas le rotavirus. alors bon j’ai rien à dire sur ton choix, je comprends.
    et je suis étonnamment étonnée d’ˆetre d’accord avec toi sur une question médicale 😀

  3. Bonnes fêtes de paques!!!
    Alors moi, j’ai des avis partagés sur tout ca…étant infirmière aux urgences j’aurais tendance à dire que certains vaccins sont à faire meme si son enfant est en bonne santé, je pense notamment à la méningite, hépatite… en ce qui me concerne je n’ai pas fait les nouveaux vaccins : varicelle, gastro et tout le toutim que je ne trouve pas utile…
    Quand aux medocs et cie…je pratique la médecine naturelle avec des recettes de mon arriere grand mere ( qui se transmettent de génération en génération) et ça marche du tonnerre surtout le sirop pour la toux!!!

    • Tout à fait d’accord, ces maladies dont rien que le nom fait peur, nous aussi on a fait les vaccins (le cocktail de base) – la varicelle faisait partie chez nous du vaccin de base: je ne le savais même pas! Mais j’avoue que l’été dernier, j’ai été bien contente que mes filles passent à travers sans l’avoir! Moi aussi je fais mon sirop contre la toux: oignon émincé macéré une nuit dans du sucre brun, une càs de miel et un gros brin de romarin pour cacher le goût de l’oignon – tu fais le même?

  4. Ici vitamine D en hiver maintenant qu’ils sont grands. Quand ils était bébé j’ai fait pour morgan (vitamine d + fluor) mais quand lylwenn est né finalement ils déconseillaient le fluor à cause de problème sur les dents du coup je me suis dit que d’ici 3 ans ils diront de ne pas faire la vitamine d donc j’ai pas fait. Mon doc m’a expliqué après que c’était pas uniquement le rachitisme mais pour éviter certains problème sur les os plus tard (genre osteoporose).
    Pour le vaccin il est obligatoire? moi je n’ai fait que l’obligatoire et celui pour la méningite parce que nous sommes dans une zone de marais et que les méningites sont assez frequentes dans le coin.

    • Oui, en hiver, ça me semble logique. Pareil ici, ma sage-femme m’avait dit: si vous donnez la vitamine D, choisissez SANS fluor, mieux vaut prendre du dentifrice fluoré à 500ppm. sinon, le vaccin du rotavirus n’est pas obligatoire, d’où l’intérêt d’y réfléchir correctement 🙂

  5. Coucou , moi je ne la donne pas et je ne la donnerai plus ! pour bébé 4 je l’oubliais presque tout le temps , pour bébé 5 j’ai donné à la maternité et puis je suis tombée sur ça :

    http://www.alternativesante.fr/uvesterol-un-complement-empoisonne-pour-vos-enfants/

    et depuis le flacon est au fond de la commode .
    pour le rotavirus ici pas de vaccin non plus ! au moins il y en a au mieux ça me va !
    je n’ai fais que les essentiels ( tétanos et ses copains puis pneumocoque et méningite ) voilà
    pour notre expérience à nous pour nos 5 nénettes !

    • Merci pour le lien! Effectivement, ça confirme ce que m’avait dit la monitrice PEKIP: « Avec ces cachets, ils écoulent des résidus pharmaceutiques inutiles voire même nocifs! » – je n’avais jamais trouvé d’avis identique à l’écrit, le voilà enfin!!!

  6. Moi je veux bien la recette du sirop de caro car ca fait 2 mois que je tousse non stop
    sinon pour le vaccin ca me dit rien le nom donc j ai pas dû le faire faire à mes loulous
    pour la vitamines les 3 ont eu à la mater même si j avoue avoir oublié de donner certains jours et tous les hivers mon doc leur prescrit une ampoule pour palier au manque de soleil et pour moi cette année j ai carrément une cure sur 4 mois car carence détectée lors d un bilan sanguin

  7. Personnellement je me suis opposée à la vitamine D pour ma petite de 3 ans et demi maintenant. Je n’en voyais pas l’intérêt et mon médecin n’a pas su quoi répondre quand je lui ai donné mon point de vue…. Quand j’étais gosse tout le monde donnait du fluor à ses enfants avec l’impression de bien faire et on s’est rendu compte de l’erreur quelques années plus tard.
    Pour les vaccins c’est tellement obscure que ca en devient compliqué je trouve. La pression se fait surtout pour l’inscription à l’école….
    Et puis pas facile d’avoir une confiance « aveugle » dans les labos qui sont là pour faire de l’argent parfois au détriment de notre santé, osons le dire!!
    Au plaisir de te lire et de voir grandir tes Princesses 🙂

  8. C’est ma maman qui prépare le fameux sirop pour les toux seches, j’attends qu’elle m’envoie la recette! J’utilise aussi l’oignon, je le coupe en deux et le mets sous le lit, certes ca pue ( ca pue vraiment!!!! :-D) mais très efficace…
    Pour les toux grasses, il faut creuser un navet et mettre du sucre candy dans les trous ça fait un espèce de sirop…
    Des que j’ai l’autre recette je partage! 🙂

    Je connaissais pas ta recette avec l’oignon vais essayer!

  9. Frohe Ostern an euch 5!
    Jonathan hat auch nie Vitamin D bekommen. Bei Philipp hatte ich totale Probleme damit. Er bekam richtige Bauchschmerzen von den « Tabletten ». Hab ihm dann Vitamin D Tropfen gegeben und damit ging es besser. Er hat sie dann auch mehr oder weniger regelmäßig genommen. Bei Jonathan fand ich es einfach überflüssig – mein Bauchgefühl sagte mir ich kann drauf verzichten. Die Kinderärztin meinte zwar auch, dass ich den Mangel nicht durch genügend Sonne auf Schultern etc. ausgleichen könnte und habe ihm ein paar Tage nochmal die Tabletten gegeben, um es dann wieder zu lassen. Hatte mir vorgenommen, ihm im Winter die Dinger zu geben und es dann doch vergessen 😉
    Geimpft sind beide Jungs – nur nicht gegen Rotaviren. Sehe ich auch nicht für nötig an. Bei Jonathan steht nun seit November die 2. Impfung für MMR aus. Leider ist er seitdem immer wieder krank mit Bronchitis oder Lungenentzündung, so dass der Impftermin schon mehrmals verschoben wurde. Anfang Mai haben wir endlich eine Untersuchung um zu gucken ob Jonathan noch ein Stück oder sogar den ganzen Fruchtgummitaler den er im September verschluckt hat, in der Lunge hängen hat und ob dieser der Auslöser für die ganzen Atemwegsinfekte ist. Hoffe drauf, dass wir was finden, dieses « etwas » einfach entfernt werden kann und Jonathan dann endlich Ruhe hat und geimpft werden kann.

    • Ein Stück Fruchtgummitaler in der Lunge!!! IGITT!!! Der Arme! Es würde aber in der Tat einiges erklären! Dann drücke ich euch die Daumen. Danke für deine Erfahrung mit Vit D und Impfung!
      PS: wir sind Anfang Juni in die Eifel, vielleicht sehen wir uns?

      • Meldet euch einfach im Juni wenn ihr Zeit und Lust habt!
        Euer Paket für Lou fahre ich nun schon seit einigen Tagen im Auto spazieren. Aber auch das wird heute oder morgen an euch rausgehen.

  10. Ne pas oublier non plus , que pour les bébés allaités les apports en Vit D dépendent du taux maternel qui lui dépend de l’alimentation et de l’exposition au soleil…donc mesdames saumon bio une fois par semaine, sardines et anchois dans les salades, sole, oeufs bio, beurre et produits laitiers non 0% ( car en enlevant les lipides , les graisses, on supprime un bonne partie des vitamines liposolubles…dont le A,D,E,K), et une belle balade d’au moins 30minutes par jour…
    Pour les bébés nourris au lait maternisé , ils sont enrichis en Vit D.
    Je suis étonné aussi en France par le fait que l’on ne sorte par les enfants tous les jours….peut être mieux vaut une belle balade que des produits de synthèses…

  11. Moi aussi je sors tous les jours dehors environ 30 – 45 min (récréation oblige). Mais avec le peu de soleil que j’ai chez moi et bien j’étais en carence sévère de vitamine D. Alors ici je donne de la vitamine D à Lou.

  12. Oui mon médecin m’avait prescrit une analyse lorsque je lui avait dit que je voulais à nouveau tomber enceinte. Il m’a conseillé de prendre des ampoules de vitamine D car le bébé allait « pomper » le peu qui restait et après il y avait un risque d’ostéoporose pour moi plus tard. Le taux normal (de mémoire) devait être d’environ entre 30 et 40 et j’étais à 17. Après c’est vrai que pour les filles, je ne me suis jamais trop posée de question sur la vitamine D mais j’avoue que tous ces vaccins, par contre, ça me chiffonne beaucoup plus.

  13. Voyons un peu que je réfléchisse… Pour Maxi.U, née en novembre avec un mois et demi d’avance, j’ai donné tout ce qu’on lui a prescrit sans même me poser de question. Pour Mini.H de novembre aussi, j’ai donné, puis j’ai oublié, puis j’ai donné, puis j’ai oublié… Puis j’ai plus donné hein. Les 2 allaitées assez longtemps. Il ne faisait pas très chaud, ni beau à leurs naissances et j’ai pas osé me balader de suite avec Maxi.U et ses 2 kgs de sortie de couveuse… Pour les vaccins par contre, elles ont reçu les basiques mais la pédiatre n’a pas parlé de ceux contre la varicelle (ça existe en Allemagne?) ou contre la gastro/grippe… Moi qui ai eu la rougeole enceinte, je souris (jaune, mais je respecte les choix des copines) quand une amie me dit qu’elle ne vaccinera pas sa fille avec le ROR en espérant que comme les autres sont vaccinés, elle y échappera… J’espère bien qu’elle y échappe enfant sinon, il sera impératif qu’elle se fasse vacciner adulte (j’en fais des cauchemards encore). Et j’espère surtout qu’elle ne la transmettra jamais à quelqu’un qui n’a rien demandé comme moi sur qui on s’est aperçu trop tard que le vaccin n’avait pas marché. Après, c’est une question de famille aussi et de pathologies familiales très personnelles. Voilà une grosse tartine…

  14. Coucou!

    Voici la recette du sirop pour la toux:
    faire bouillir 60 bourgeons de sapin dans 500ml d’eau.
    retirer du feu, laisser infuser quelques heures
    le passer au chnois
    faire rechauffer avec le jus d’un citron et 4 cas de miel.
    A boire sur 3 jours

    Voila…apres tu peux congeler l’infusion pour l’hiver et ajouter le citron et miel apres décongelation.

  15. Pour ma part, j’ai l’habitude de suivre les conseils de mon pédiatre et j’avoue que je me prends nettement moins la tête que toi 🙂 🙂 Nous ne sommes pas des médecins et le fait d’aller sur doctissimo ne fait pas de nous des spécialistes non plus n’est-ce pas ? Je pense que si la mortalité infantile a été tellement réduite depuis des dizaines d’année c’est peut-être, je dis bien peut-être parce que les vaccins ont été faits. Attention je ne sur-médicalise pas non plus mais je suis tout simplement les recommandations de mon toubib c’est tout. Tu sais de nos jours il y a encore des nourrissons qui meurent d’une simple gastro… Tu dis qu’ils sont en bonne santé et que ça ne nécessite pas la prise de ces fameuses vitamines mais tous les enfants sont en bonne santé jusqu’au jour où ils ne le sont plus… Et puis tu as beau sortir tes enfants tous les jours si tu vis dans un pays où le taux d’ensoleillement n’est pas au taquet…je ne suis pas persuadée que ça soit efficace…Quant aux vaccins ils sont pratiqués depuis tellement longtemps sur les enfants qu’on a du recul… moi j’avais par contre beaucoup hésité pour celui contre la grippe A où là du coup c’était nouveau…Je suis désolée car je ne suis pas tout à fait de l’avis général mais c’est mon point de vue. Pour terminer je pense que chaque maman fait toujours le maximum pour ses enfants, si tu penses que c’est bien pour eux alors fonce et ne te pose pas de questions tu es une bonne maman.

    • Oui, je suis d’accord aussi sur ce point de vue: il y a du bon dans cette histoire de vaccins – c’est d’ailleurs pour ça que mes filles ont reçu le cocktail « de base » alors que ce n’est pas obligatoire ici et que même une de mes meilleures amies a décidé de ne pas faire vacciner ses enfants et que son argumentation tient très bien la route… Ce sont juste ces nouveaux vaccins: grippe, rotavirus etc… qui me paraissent louches. Pour le reste, comme tu le dis aussi « je ne suis pas persuadée »: pas persuadée que ma pédiatre ne soit pas infaillible, pas persuadée de devoir médicaliser sans tester avant, pas persuadée de devoir suivre sans réfléchir 🙂

  16. Avec tous les enfants rachitiques qu’on voit partout autour de nous il est urgent de donner de la vitamine D synthétique à tous nos bébés !
    Euh…
    Ou pas.
    Check Wikipedia :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Rickets
    Incidence dans les pays riches : 1 cas pour 200 000 (sur la page en français ya pas l’info)
    Bon ok c’est complètement anecdotique, allez hop, poubelle la vitamine D.

  17. Bonjour Frédérique,

    pour en revenir au débat sur la vitamine D, j’en ai parlé hier soir avec ma pédiatre et j’ai bien vu que le fait que l’on pouvait remettre en cause l’administration de cette vitamine aux enfants lui hérissait le poil :o) Selon elle, c’est insensé de vouloir s’en passer, que si ce n’est dans la France entière, au moins dans notre région qui est l’Alsace, il est avéré que nous manquons d’ensoleillement sur l’ensemble de l’année et que les analyses de sang prouvent que nous sommes vraiment au ras des pâquerettes. Voilà, c’est juste un avis de plus !

    • Si cela lui hérisse le poil cela veut tout dire : réaction épidermique et non pas rationnelle due à une remise en cause de son savoir et son diplôme officiels par des rumeurs de gueux et de blogueurs 🙂

    • Ah mais ma pédiatre aussi me fait les gros yeux! Pense bien, en plein milieu de l’Allemagne, niveau ensoleillement, c’est du rien du tout! Mais je persiste… Je n’ai jamais vu d’enfant rachitique alors que, ne nous voilons pas la face, combien d’entre nous a donné VRAIMENT régulièrement la vitamine D à son enfant?

  18. Pingback: 2014 en révision | loumali

Un p'tit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s